Menu Fermer

Comment motoriser un portail coulissant ?

Comment motoriser un portail coulissant ?

Le portail est un élément indispensable dans toute construction. L’aspect sécuritaire qu’il revêt en est la principale raison. Un portail coulissant, c’est bien. L’effort physique à déployer diminue. Mais un portail coulissant motorisé, c’est encore mieux. Si vous désirez savoir comment procéder pour motoriser un portail coulissant, voici pour vous les informations nécessaires.

Le portail coulissant motorisé c’est quoi ?

Un portail coulissant motorisé est un portail disposant d’un seul vertical, qui s’ouvre et se referme tout seul après installation d’un dispositif nommé moteur. Il s’agit d’un portail très tendance qui dispense les propriétaires d’immeubles de l’obligation d’avoir un portier. Il faut préciser que dès sa conception, il était essentiellement réservé à la classe bourgeoise.
Mais désormais, plusieurs prestataires le proposent sur le marché, ce qui a favorisé l’accessibilité de son prix. Il donne une touche importante de modernité aux immeubles et n’occupe pas beaucoup d’espaces comme les autres types de portails.

Les types de motorisations

Il existe différents types de motorisations pour portail coulissant désormais.

La motorisation autoportante

De quoi s’agit-il ? La motorisation autoportante fait usage d’un dispositif appelé crémaillère pour favoriser l’ouverture et la fermeture automatiques du portail. Ce type de motorisation est l’idéal pour les portails légers, c’est-à dire ceux dont le poids n’atteint pas 350 kg. Il est donc préférable de l’utiliser sur les portails en aluminium, vu que cette matière ne pèse pas. Toutefois, les portails en PVC eux aussi pourront utiliser ce type de motorisation.

La motorisation à rail au sol

Ce type de motorisation est l’option première de presque tous les propriétaires d’immeubles car étant plus accessible en termes de prix. Mais comment fonctionnent les portails motorisés à rail au sol ? En effet, pour ce type de motorisation, certains équipements sont indispensables. Il s’agit notamment du moteur, d’un socle et du rail qui doit avoir une longueur favorable à l’ouverture et à la fermeture.
On installe le rail à l’entrée du portail de façon à ce qu’il puisse coulisser dessus. Mais puisqu’il s’agit d’un système qui s’applique sur les portails essentiellement lourds, il a besoin d’un soutien physique. C’est donc là qu’intervient le socle qui lui, vient en renfort adéquat au poteau servant à guider le portail. Le moteur vient enfin finaliser le processus en déployant l’énergie nécessaire à l’ouverture et à la fermeture du portail. Et cela, quel que soit le poids du portail.

Motoriser un portail coulissant : comment procéder ?

Motoriser un portail coulissant n’a rien de contraignant. D’abord, il vous faudra électrifier votre portail. L’électrification du portail peut soit être faite avec un panneau solaire, ou avec le courant électrique. Il vous revient de choisir la source d’énergie la plus économique pour vous. Une fois le portail électrifié, vous aurez ensuite à fixer le moteur et les bras articulés au portail. Ces deux éléments sont d’ailleurs indispensables au processus. Après fixations, vous aurez à faire un raccordement de votre moteur à la source d’énergie et le tour est joué. Vous pouvez donc procéder ainsi pour motoriser votre portail. Toutefois, veillez à installer des butées pour éviter un rapide endommagement du dispositif.