Comment réussir la construction d’une clôture avec des palettes ?
Envisagez-vous de construire une barrière en périphérie de votre jardin pour le délimiter tout en vous protégeant des intrusions indésirables ? Recherchez-vous des idées simples ? Une clôture avec des palettes de bois est une solution pour vous. Grâce à quelques astuces pratiques, vous parviendrez à construire une clôture en palette de bois avec une bonne figure.
Utiliser des matériaux appropriés
Pour pouvoir édifier votre barrière, l’idéal est d’avoir en stock plusieurs palettes de bois. Si vous n’en possédez pas, procurez-vous des palettes auprès des entreprises ou de certains commerces. En effet, ces établissements se font livrer fréquemment beaucoup de marchandises qu’ils peuvent être encombrés par des palettes de bois. Pour se débarrasser de ces matériaux, ils n’hésiteront pas à vous les donner.
Lorsque vous avez réuni ce dont vous avez besoin, pensez à les nettoyer afin de les prédisposer pour de nouvelles utilisations. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge, d’une brosse métallique et d’un peu de savon, sans oublier la javel.
Il est conseillé de brosser la surface entière de la palette en bois de façon vigoureuse. Puis, faites-en de même pour les revers de chaque planche. Après cela, prenez l’éponge, le savon ainsi que la javel et nettoyez correctement l’ensemble de la palette. Le temps de séchage prendra deux jours environ.
Une fois que votre palette de bois est prête à être démontée, rassemblez les outils nécessaires tels qu’un gros tournevis, un pied-de-biche, une tenaille ou un marteau. À l’aide de ces outils, vous pouvez démonter au fur et à mesure les dés, les semelles, les planches et les traverses. Il est conseillé de porter des gants de protection et des lunettes lorsque vous effectuez ces tâches.
Installer la clôture
Avant d’assembler les pièces, vous devez trier les planches de bois. Puis, passez au processus de construction de votre clôture. Comme la barrière que vous avez construite préalablement va siéger dans votre jardin, c’est-à-dire entre la terre et la végétation, il est indispensable de préparer convenablement le bois pour son nouvel environnement.
À cet effet, utilisez de produits adéquats pour le traitement des bois comme la lasure bois pour la protection de l’extérieur du bois et le goudron végétal permettant de protéger la partie à enterrer dans le sol. Ces produits sont disponibles chez un magasin de bricolage.
Après avoir délimité la partie à enfoncer dans le sol, badigeonnez la partie supérieure de votre barrière avec un pinceau. Procédez par la suite au traitement des pieds en y mettant du goudron végétal. Une fois que vous avez fini avec ce processus, creusez des trous à l’endroit précis où vous voulez poser votre barrière.
Maintenant, vous pouvez l’installer et reboucher tous les trous qui se trouvent à la base des pieds. Pour la finition, placez des joints, un loquet et un verrou. Faciles d’utilisation, ces matériaux sont très simples à mettre en place. Pour attribuer votre touche personnelle à votre clôture, retracez les bouts supérieurs de vos planches en suivant des formes géométriques par exemple. Une autre idée, vous pouvez aussi peindre les tranches et les planches.