Menu Fermer

Quel portail coulissant installer si il n’y a pas beaucoup de recul ?

Portail coulissant : les réglementations à prendre en compte

Tout le monde a le droit de délimiter sa propriété. Pour éviter toute intrusion dans votre zone, le portail serait une bonne idée. Toutefois, avant l’installation du portail coulissant, il faut connaître les différentes réglementations en matière de portail. Les règles concernant l’urbanisme doivent être prises en compte. Le choix du portail et de ses caractéristiques sont rédigés, selon le Code de l’urbanisme et le Code civil.

Le portail coulissant est composé d’un panneau unique qui s’ouvre latéralement vers un seul côté (gauche ou droit). Le portail coulissant standard mesure 3 mètres de largeur et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de longueur. Comme un portail battant, le modèle coulissant peut varier entre 1,2 mètre et 3 mètres de hauteur.

Comment bien choisir un portail coulissant ?

On compte 7 formes classiques de portail. À savoir les portails à chapeau de gendarme inversé, à chapeau de gendarme à l’endroit, à biais haut, à biais bas, droits, convexes et concaves. Si vous voulez délimiter votre intérieur, mais que vous n’avez pas beaucoup de place, le portail coulissant est ce qu’il vous faut.

Le choix de votre portail doit se faire, selon les contraintes de votre intérieur et de votre barrière. Si l’espace d’ouverture est bien dans les normes de la dimension standard, vous pouvez choisir entre différents modèles, larges ou petits. Concernant la hauteur, les mesures dépendent de la forme du portail coulissant choisi.

En effet, le choix du portail coulissant doit se faire selon votre confort et vos attentes en termes de sécurité et d’intimité. Si votre propriété donne directement sur une rue, vous avez la possibilité de choisir une hauteur de 2 mètres, qui est la taille standard.

Pour être à l’abri des regards indiscrets, un portail de 1,50 à 1,75 mètre de hauteur serait amplement suffisant. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour une hauteur de 3 mètres si cela peut répondre à vos besoins.

Quelles sont les conditions pour une pose de portail coulissant ?

Avant toute installation de portails coulissants, il est primordial de vous renseigner sur les conditions de pose de portail. Votre choix pourrait être esthétique, mais il faut également qu’il soit accordé par votre mairie.

Pour un bon glissement du portail coulissant, il devrait être installé dans une zone aisément accessible, sur un terrain bien plat. C’est grâce au rail, fixé sur le sol, que le portail va coulisser facilement. Il est aussi possible de vous faire installer un portail coulissant motorisé, ce qui confère plus de confort pour les propriétaires.

Quelle distance prévoir pour l’ouverture du portail ?

Le portail coulissant ne devrait pas avoir un problème lié à l’ouverture sur la voie publique du fait qu’il glisse à l’intérieur de votre habitation. Autrement dit, tout se passe dans votre domaine. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que vous possédiez une surface suffisante pour laisser le portail coulisser à droite ou à gauche. Au minimum la longueur nécessaire pour lui permettre de s’ouvrir correctement. C’est le portail parfait pour les petits espaces. Toutefois, l’espace latéral doit être suffisant pour que le vantail puisse glisser parfaitement.