Menu Fermer

Comment poser du grillage rigide ?

Les étapes pour poser du grillage rigide

Le grillage rigide est aujourd’hui la tendance du moment chez les particuliers concernant les clôtures extérieures. Non seulement il assure son rôle de protection, mais il apporte également plus d’esthétique à l’extérieur d’une maison. Si vous avez choisi d’installer vous-même le grillage rigide pour faire plus d’économie, vous tombez bien, nous vous donnerons des conseils pour poser correctement votre grillage.

Étape 1 : Préparer votre matériel

Comme toute installation, avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire pour la pose de votre grillage rigide. Cela vous facilitera la tâche et assurera un travail de qualité. Pour vous aider, voici les matériels et outils dont vous aurez besoin pour la réussite de votre chantier : un mètre ruban, une massette, un seau, une bêche, des piquets, du béton, des tasseaux de maintien, des accessoires de protections, une auge et une meuleuse avec disque à métaux. Il est important de mettre les accessoires de protections comme les gants et lunettes pour éviter les accidents. Vous trouverez facilement ces matériels au magasin de bricolage de votre quartier.

Étape 2 : Réaliser l’implantation

La seconde étape consiste à bien déterminer où vous poserez le grillage rigide. Cela vous permet de connaitre la quantité de grillage dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous délimiterez l’emplacement de l’installation avec votre massette des piquets notamment au niveau des poteaux de début, d’angle et de fin. Vous poserez aussi vos cordes qui symboliseront la ligne de pose de votre clôture en grillage rigide. Les cordes serviront à repérer les poteaux intermédiaires.

Étape 3 : l’installation du panneau rigide

Il est maintenant temps pour vous de creuser les trous pour sceller les poteaux. Vos trous doivent être assez profonds pour la durabilité de votre installation. L’idéal est de creuser des trous de 30cm x 30cm de côtés pour une profondeur de 30 cm à 50 cm. La profondeur des trous dépend également de la hauteur des panneaux et du terrain. Sur le sol, commencez à assembler un premier panneau rigide sur deux poteaux. Dans la majorité des cas, le panneau se fixe dans les encoches du poteau sans avoir à utiliser un accessoire supplémentaire. Vous placez ensuite l’ensemble et les poteaux dans les trous. Vous ferez de même pour les autres poteaux en suivant la ligne de votre corde pour assurer une clôture bien alignée. Au même moment, vous commencez à préparer le mélange béton que vous coulerez dans les trous. Vous vous servirez de votre truelle pour empêcher les trous d’air. Pour que le grillage reste bien droit, utilisez vos tasseaux de maintien jusqu’à ce que le mélange de béton ne sèche complètement. Vous assemblez ensuite au sol les panneaux suivants et vous les fixez sur les poteaux. Vous répétez les tâches en fonction du nombre de panneaux jusqu’à la fin de la clôture. Le mieux est de vous faire aider par un proche, vous aurez du mal à installer vous seul le grillage rigide.