Menu Fermer

Comment percer du carrelage pour insérer un robinet ?

comment percer du carrelage

Pour insérer un robinet dans du carrelage, il faut de la concentration et utiliser les matériels adéquats. En réalité, les carreaux ne sont pas solides comme du béton. Au moment de les percer, un éventuel dérapage peut entraîner des fissures et la décoration de votre intérieure aura une mauvaise présentation. Pour éviter cela, voici comment procéder afin de percer ce revêtement en toute réussite !

Les matériels indispensables pour percer du carrelage

Pour réussir l’insertion du robinet par soi-même, il faut certains outils. Il s’agit :

  • d’une perceuse avec variation de vitesse pour percer le carrelage ;
  • d’une mèche pour carrelage ;
  • du ruban adhésif pour protéger les supports à percer ;
  • une scie cloche ;
  • du feutre ou crayon.

En plus de ces outils indispensables à la réalisation de cette œuvre, vous aurez besoin de matériels de protection. Ils serviront à protéger les parties sensibles de votre corps de la poussière et des jets de particules. Pensez donc à vous munir de gants de protection, des lunettes de sécurité et d’un vêtement approprié.

Technique pour percer du carrelage sans fissures

Lorsque la surface du mur est déjà carrelée, le perçage devient délicat. Il faut être soigneux et ne prendre aucun risque qui puisse endommager le carrelage. Toutefois, sachez que la résistance du carrelage dépend généralement de sa qualité. À cet effet, vous pouvez consulter ce site pour faire appel à un professionnel en carrelage afin d’obtenir un modèle résistant. Néanmoins, il vous revient de respecter certaines étapes pour percer ce matériel sans aucun danger. Sinon, même en présence d’un carrelage de qualité, vous pouvez l’endommager si vous ne savez pas le processus à suivre. Voici alors comment faire !

Repérer l’emplacement

Avant toute action, il faut identifier clairement la partie du mur où sera inséré le robinet. Cela est important pour éviter de créer par erreur des trous ou fissures sur votre carrelage. Une fois que l’emplacement est trouvé, vous prenez un feutre pour le marquer. Faites une croix avec le feutre sur la partie concernée. Prenez le robinet à insérer et posez-le sur les points marqués. Vérifiez si la dimension marquée peut permettre l’installation du robinet après le perçage du carrelage.

Utiliser du ruban adhésif

Le ruban adhésif garantit une certaine protection au carrelage. Il le protège contre la pression des matériaux et évite aussi le dérapage de ces derniers. En fonction de la dimension du trou, il faut prendre 2 ou 3 rubans adhésifs que vous posez sous forme de croix sur les points marqués. Ensuite, touchez les rubans pour vérifier s’ils tiennent bien sur l’emplacement. Cette précaution est indispensable pour la suite des opérations.

Entamer le perçage

À ce niveau, il va falloir être prudent et attentionné. Prenez la perceuse et mettez-la en marche. Positionnez-la sur le ruban adhésif et commencez à percer à une vitesse réduite. Il est important de bien tenir l’appareil pour éviter un dérapage.

Si vous souhaitez utiliser une scie cloche, il faut au préalable marquer la partie du carrelage à percer avec le foret centreur. Après cela, commencez à percer avec la scie cloche sans augmenter la vitesse. Elle doit être modérée. Il faut régulièrement verser de l’eau sur le carreau pour faciliter le perçage. Cela évite à la scie cloche de chauffer au risque de tomber en panne.

Prenez soin d’enlever le ruban adhésif à chaque fois avant de mouiller la zone à percer. Une fois le carrelage humide, vous pouvez replacer le ruban à sa place et continuer la manœuvre. Après le perçage, vous pouvez maintenant creuser le mur selon la dimension du départ afin d’insérer le robinet. Veillez à ne pas exercer trop de pression sur le marteau à utiliser.

Pour percer du carrelage, vous devez alors avoir les bons équipements et utiliser les techniques appropriées selon qu’il s’agit de la scie cloche ou de la perceuse à foret. Il faut rigoureusement surveiller la vitesse de perçage pour chacun des outils et les tenir d’une main ferme. Le respect des étapes énumérées ci-dessus vous évitera d’endommager votre carrelage au moment du perçage.